Je suis reparti en Argentine ! Bientôt le nouveau blog ...
__________________ENCORE ET ENCORE DES NOUVELLES VIDEOS ICI !! _______________Tour en moto à Can Pho, Prière des moines bouddhistes ...

lundi 14 juin 2010

Koh Tao et Railay pour un final en beauté

Je quitte Koh Lanta pour une journée très utilitaire et pas très agréable, avec pour seul but d’atteindre la frontière avec la Malaisie, sortir de Thaïlande et entrer à nouveau pour gagner 15 jours supplémentaires sur mon visa. La veille, j’ai passé une bonne partie de la journée à étudier les options, confrontant les infos du Lonely Planet avec celles que me donne un jeune employé de l’hôtel, très sympa et serviable mais pas très bien renseigné. Mais là ça y est, je connais mon itinéraire, mais je ne sais pas à quelle heure je m’arrêterai ce soir ni où je serai. Un peu d’incertitude et d’improvisation pour se sentir vraiment voyager …

Je prends un premier mini-van de 2h30 jusqu’à Trang, où j’ai juste le temps de me balader au marché. J’ai le plaisir de constater que les locaux me regardent, pas les yeux écarquillés mais quand même peu habitués à voir des touristes et se demandant ce que je peux bien faire ici. Le plaisir d’être hors des sentiers battus … Trois quarts d’heure plus tard je prends un autre minivan vers Hat Yai, plus au sud, où je descends au terminal de bus, attends une heure et prends un autre minivan vers Padang Besar, où l’on me dépose devant le poste frontière. Un tampon de sortie du pays, je contourne le bâtiment, un tampon d’entrée, et en cinq minutes c’est réglé, je peux rester 15 jours de plus en Thaïlande. Je me poste sur le trottoir d’en face, un peu dans l’incertitude sur les bus ou minivans qui vont passer là, j'attends 30 minutes en répondant aux écoliers hilares qui rentrent de l’école et me lancent des Hello. Un vieux bus public arrive, j’arrive tout juste à lire la direction sur le pare-brise et je monte à bord. Bien délabré, bien bruyant et polluant, comme il faut. J’arrive à Hat Yai en fin d’après-midi et décide de remonter un peu plus haut jusqu’à Trang, histoire d‘utiliser à fond cette journée bien pourrie mais sans vraiment savoir où je veux aller demain. J’arrive donc à Trang vers 20h après 12 heures passées dans les bus et terminaux. Je trouve un des rares hôtels un peu adaptés aux étrangers, et file au marché de nuit. Dans la rue, un mahout se balade sur son éléphant, tranquille, normal. Ce marché de nuit est un vrai plaisir, on trouve tous les délices de la Thaïlande et même plus, je suis le seul étranger et les gens me regardent, surpris ou amusés de voir un farang. Rassasié de brochettes et chargé de fruits que j’adore (mangostine, jackfruit, litchi …), je rentre à l’hôtel et essaie d’effacer cette longue journée de bus par une bonne nuit.

Au réveil je suis à nouveau d’attaque pour un nouveau trajet en bus. La destination : retour à la case départ, ou presque. Je repars à Krabi, près de Koh Phi Phi et Koh Lanta, pour rallier Railay. J’attrape de justesse mon bus, et deux heures plus tard je suis à Krabi. Le temps d’un petit trajet en pirogue, je débarque sur la plage, jette mes sacs sur le sable, et contemple le paradis où je viens d’arriver. Railay n’est pas une île, mais c'est tout comme puisqu’on ne peut y aller qu’en bateau, à cause des immense rochers qui clôturent le lieu. Et ces immenses parois rocheuses font de Railay un paradis de l’escalade. Mais pas besoin d’être un fan de grimpette pour profiter des lieux, c’est un vrai paradis. Une plage à l’ouest, une bande de terre de 300 mètres, une plage à l’est. De toutes parts, des parois rocheuses verticales et une végétation luxuriante.




Je m’installe à Railay Est, la plage accessible aux budgets modestes. Bordée par la mangrove, un peu boueuse, pas vraiment faite pour la baignade, mais bordée de petits bars, restaurants, commerces. Et Railay Ouest, la plage somptueuse mais aux hôtels très chers, n’est qu’à 5 minutes. Je passe quatre jours délicieux, bien qu’assez pluvieux à cause de la mousson qui commence, entre plage à Railay Ouest, plage à Pha Nang, photos, des couchers de soleil, piscine, grimpette dangereuse vers un point de vue, soirées avec tout un groupe d’expatriés irlandais-américains-québécois et thaïs qui vivent à Koh Lanta. Railay est mon petit paradis, mieux que Phi Phi et Lanta.




Le dernier soir, j’assiste enfin à un combat de boxe thaï, expérience à ne pas manquer ici. Sur un vieux ring pourri, dans un bar à 10 mètres de l’eau, un boxeur local affronte un vietnamien. Ça commence doucement mais ça monte rapidement en intensité. Ils se frappent violemment et se projettent dans les cordes, au son du commentateur qui lance des « Oh my Buddha, what happens ? Oh My Buddha !! ». Quand l’un se retrouve sur le dos de l’autre, « Oooh they are like a ladyboy ! ». Quand l’un jette l’autre dans les cordes, « Oooh they look like a monkey, oh my Buddha !». Une grand blonde qui n’a pas froid aux yeux, anglaise ou américaine, annonce le début de chaque round d’une manière, hummm ... très libérée.

Je dois quand même m’en aller, parce que les jours sont comptés. Je voulais m’enfiler le trio Koh Samui – Koh Pha Ngan – Koh Tao, mais il est clairement trop tard. Je voulais m’arrêter sur la côte est à Chumphon, face à Koh Tao, pour refaire du kitesurf, mais ce n’est pas la saison. Je choisis donc Koh Tao, qui sera l’ultime étape de ce voyage. Vingt minutes de pirogue, un débarquement hasardeux et périlleux dans la boue, et un minivan vient me chercher … il est vide ! Je me dis qu’on va prendre d’autres passagers plus tard, sur la route, mais non je me retrouve comme dans un taxi privé pendant quatre heures de route jusqu’à Chumphon. Dommage que le chauffeur ne parle pas un mot d’anglais. Sur la route, je verrai une des rares images exotiques de vie locale : des singes accrochés à l’arrière d’un pick-up chargé à ras bord de noix de cocos. Le pick-up roule vite, et les singes tiennent sur une minuscule barre de fer, accrochés à une chaînette, et apparemment pas stressés.




Après une pause dans le resto de l’agence, je suis emmené avec deux hollandais vers l’embarcadère du bateau, pour une nuit sur les eaux vers Koh Tao. C’est un vieux rafiot, il y a juste une grande pièce avec des matelas entassés pour dormir. Je trouve par chance un lit suspendu au plafond, qui m’évite d’être collé à quelqu’un et d’avoir le nez sous son aisselle.

Le bateau accoste à 5 heures du matin, je ne sais pas trop bien où je veux aller. Je pense bien à Tanote Bay, sur la côte est qui regroupe les plus belles plages, mais c’est apparemment isolé de tout et les taxis coûtent très cher à cause des routes défoncées, lesquelles dissuadent fortement l’utilisation d’un scooter. Donc je comate un moment sur les marches du 7 Eleven, en attendant que le jour se lève, et finis par me décider à prendre une chambre pas chère ici même près du port, pour une nuit en attendant d’avoir les idées plus claires. Je prends un bungalow chez Mr J, apparemment un homme haut en couleurs et connu pour sa foi inébranlable en la réincarnation. La réception de l’hôtel est pleine d’A4 plastifiés développant ses thèses, et on en trouve même en ville, sur des poteaux. Même le Lonely Planet en parle et recommande de le lancer sur le sujet, malheureusement il est en vacances.




Je me lance dans un petit tour de la ville et je tombe sur le shop de plongée Blue Diamond que l’on m’avait recommandé. Koh Tao est réputée pour la plongée (à juste titre ?), et depuis le temps que je contente du gentil snorkeling, je suis très tenté. Le gérant ne parle pas un mot d’anglais, mais appelle tout de suite un instructeur français, qui rapplique tout de suite et m’explique tout sur le cursus Open Water, me dit tout le mal qu’il pense des gros shops de plongée à Koh Tao, et me donne plein d’infos diverses sur la vie locale. Je suis convaincu et signe, d’autant que je vais profiter d’un cours privé pour le prix normal. Et le bungalow m’est offert pendant quatre nuits, pratique assez classique ici.

Je déménage donc à Blue Diamond, et entame un cours particulier de quatre jours de plongée. La salle de cours est à 10 mètres de mon bungalow, la mer est transparente, le ciel est bleu … Quelques heures de cours et de quizz, quatre plongées entre 12 et 18 mètres. Je n’ai pas vu les plus beaux sites, les couleurs étaient là sans être impressionnantes, mais quelle sensation magique de plonger avec la bouteille !

Entre deux cours je vais marcher le long de la côte, sur un petit sentier entre végétation et rochers, et je tombe sur une plage splendide, déserte si j’oublie deux filles qui bronzent. Il y a des bungalows mais ils sont tous vides. Je m’offre 30 minutes de snorkeling dans l’eau transparente, et reste un moment sur la plage pour contempler cette vision du paradis.




Je passe une soirée sympa devant une sorte de kiosque qui fait office de bar, au bord du trottoir, avec deux jeunes français et un suisse. Une fois la certification de plongée en poche, je profite du dernier jour pour louer un scooter et explorer le peu qui peut l’être. La plupart des routes sont très pentues et pleines de terre, les accidents sont nombreux, et les loueurs se font un plaisir de facturer des sommes monstrueuses pour la moindre rayure. Et comme mes deux légers accidents au Cambodge m’ont causé pas mal d’ennuis directs et indirects, je ne veux pas prendre le risque et je reste sur les routes faciles qui ne permettent de voir que le sud, la côte ouest (la moins belle), et l’ïle Nan Yuang au nord. Les rares pentes raides que j’ai descendues, en tentant un tour vers les belles plages de l’est, m’ont donné des frissons. J’arrive quand même à découvrir des plages somptueuses et désertes, des bungalows donnant sur l’eau, des sites de snorkeling. Même si j’ai dédié mon passage à Koh Tao à l’apprentissage de la plongée, je suis un peu déçu d’être passé à côté de ça. Les îles voisines Koh Samui et Koh Pha Ngan sont réputées plus belles, mais à Koh Tao aussi on peut trouver des petites criques paradisiaques.




Le lendemain je profite encore un peu du scooter pour retourner sur la magnifique plage de Ao Chalok au sud, et je vais prendre le bateau rapide vers la côte vers Chumphon pour ensuite prendre un train de nuit. A partir de là, une ligne droite se trace :
- Bangkok le 14 matin
- Londres le 15 matin
- Home sweet home le 15 dans la journée.

Je ne quitte pas la Thaïlande avec d’énormes regrets. Malgré la beauté des îles, ce n’était vraiment pas le pays le plus marquant pour moi. Mais en quittant la Thaïlande je termine ce voyage. J’ai eu beau y penser sans arrêt dans les derniers jours, j’ai quand même eu du mal à réaliser que la fin approchait. De Quito à Koh Tao, presque un an s’est passé. Je savais que le voyage passerait vite, et ce fut le cas, mais quand je regarde en arrière, cette année a duré comme deux années. Les aventures des premières semaines, des premiers mois, paraissent s’être passées dans une vie antérieure.

Pas de bilan tout de suite, c’est encore trop chaud. Le voyage s’arrête, le blog continue encore un peu, histoire de livrer une petite vidéo inédite et de mettre noir sur blanc ma digestion de tout ça … alors ne décroche pas tout de suite et reviens ici !
-
-

20 commentaires:

  1. Welcome Back Nico !!! Et merci pour ce beau récit que tu as tenu tout au long de ton périple.. bravo !

    RépondreSupprimer
  2. J'en connais qui auraient donné cher pour être à ta place. Moi le premier.
    Merci pour tes écits plus intéressants les uns que les autres et les magnifiques photos.
    Bon retour et à demain (ça fait bizarre de dire ça, non ?)

    RépondreSupprimer
  3. nous tout ce qu'on demande c'est que tu repartes pour qu'on puisse s'évader encore un peu !! bravo pour ce beau périple . vianney

    RépondreSupprimer
  4. Et voilà tu vas devoir te réhabituer à une vie sans doute avec moins de surprise et sans devoir te demander où dormir ce soir sans risque de te faire arnaquer !!
    Plus de blog à compléter , ça va peut etre te manquer un peu (ou peut être pas !!!)
    En tous cas nous ça va nous manquer surement. On n'ira plus dans les favoris cliquer sur " blog de Nicolas " pour voir si par hazard il n 'aurait pas envoyé un nouveau chapitre !!
    En tout cas merci pour ces pages qui nous ont permis de nous évader .
    A bientot de visu et non plus par blog interposé

    RépondreSupprimer
  5. Salut Nico,

    à l'heure qu'il est, tu dois être arrivé (enfin, j'espère).
    Merci pour tous ces moments que tu nous as fait partager, et qui m'ont fait patienter en attendant que notre tour vienne !

    Bon courage pour ton retour, et toutes les bonnes choses qui t'attendent. Par contre, il paraît qu'on retrouve très vite la routine !

    Bises
    Eva

    RépondreSupprimer
  6. bon courage pour la réacclimatation!
    c'est peut-être parce le voyage se finit, mais je n'ai pas l'impression que la plongée en bouteilles t'ait vraiment emballé. Pour moi ça reste une des activités les plus fortes et les plus intenses que j'ai pu faire, un conseil recommence lors d'1 prochain voyage (Polynésie, Egypte, République dominicaine, etc.)

    Merci pour ces mois d'évasion

    RépondreSupprimer
  7. @Claire-Marie :
    Merci, c'est un peu un soulagement d'être arrivé au bout du blog (enfin pas tout à fait, il reste ds choses à écrire), j'ai bien failli abandonner ou bâcler la fin, mais ça va me manquer de ne plus rien avoir à écrire ...

    RépondreSupprimer
  8. @Vianney :
    c'est tout ce que je demande aussi !

    RépondreSupprimer
  9. @Gabriel :
    il ne faut pas décrocher tout de suite, j'ai encore un peu à écrire !
    Et il ne faut pas dire : "Merci pour ces pages qui nous ont permis de nous évader" mais plutôt "Merci pour ces pages qui nous ont montré où partir très bientôt"
    ;-)

    RépondreSupprimer
  10. @Eva :
    ça y est j'y suis, bien explosé mais là quand même.
    J'espère bien que la routine ne reviendra pas trop vite, ou une autre ...
    Bonne route !

    RépondreSupprimer
  11. @Fred :
    non non j'ai vraiment aimé la plongée, j'appréhendais un peu et en fait je me suis très bien senti. J'ai seulement regretté de ne pas avoir vu grand chose, mais j'ai bien l'intention de me rattraper dès que possible ...
    Merci pour tes commentaires très réguliers ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Danielle Mellier
    dmellier@orange.fr

    RépondreSupprimer
  13. Danielle Mellier16 juin 2010 à 21:49

    Danielle Mellier
    dmellier@orange.fr
    Merci pour ce tour du monde que tu m'as permis de faire par procuration , si on peut dire !Je n'ai pas raté un seul chapître de ton carnet de voyage depuis qu'Anne Fluck ( ma fille ) m'a parlé de ton blog . La musique a été bien appréciée elle aussi .On ne peut que te souhaiter de repartir encore et , en attendant , de bien te retrouver chez toi , au milieu de ta famille .

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Nico,

    Je n'ai pas lu ni cet article, ni les précédents, mais je venais juste te mettre un petit mot parce que je pense bien à toi en ce moment, me disant que ton périple doit toucher à sa fin...
    Désolée d'avoir été si peu présente depuis la naissance de Noé, mais les journées ne s'organisent plus du tout de la même manière, comme tu peux aisément l'imaginer...

    Aller, des bises en tous cas & un retour aussi bon qu'il puisse l'être...
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  15. et à quand un reportage sur la france et la belle région du nord pas de calais?.??????????

    RépondreSupprimer
  16. @Danielle :
    Repartir c'est sûr, la seule inconnue est la date. Pour le moment il faut juste gérer le retour ...
    Merci !

    RépondreSupprimer
  17. @Céline :
    Hey content de lire de tes nouvelles, je pensais justement à toi récemment !
    Alors bienvenue à Noé, et à bientôt sûrement (mes semaines de chômage annoncé devraient me donner du temps pour venir faire un petit coucou !)
    bisous

    RépondreSupprimer
  18. @Anonyme :
    Pas prévu ! Malgré les paysages et notre culture, la France me fait beaucoup moins vibrer.
    Qui se cache derrière "Anonyme" ?

    RépondreSupprimer
  19. Hello Nico !

    Je venais moins souvent ce dernier mois. Et que vois-je ?? T'es déjà revenu ... bon ça fait 1 an quand même !!!

    Tes photos et récits étaient super intéressants et je suis sur qu'il ont donné des idées de destination à certains !

    Bienvenue chez nous :-)

    RépondreSupprimer
  20. @Xavier :
    Ben oui, il fallait que ça arrive :-(
    J'espère bien que j'en ai poussé certains à bouger ... et toi ?
    @ +

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser l'option Nom/URL et non Anonyme, pour renseigner ton nom ;-)