Je suis reparti en Argentine ! Bientôt le nouveau blog ...
__________________ENCORE ET ENCORE DES NOUVELLES VIDEOS ICI !! _______________Tour en moto à Can Pho, Prière des moines bouddhistes ...

vendredi 11 septembre 2009

La capitale, du repos, des animaux, le désert

¡ Hola !


Me voilà à Lima, la capitale du Pérou. Bon c’est presque à regret parce qu’on ne m’en a pas dit grand bien, il n’y a à peu près aucun centre d’intérêt, et comme on peut s’y attendre, c’est une ville assez speed. Mais c’est sur le chemin, ce serait quand même dommage de ne pas la voir du tout, et je dois absolument changer mes billets d’avion, TOUS !

Arrivés très tôt le matin, il nous faut d’abord trouver un taxi digne de confiance. Dans toutes les grandes villes on nous recommande de nous méfier des taxis qui peuvent nous emmener dans une embuscade. Il nous emmène vers une bonne adresse donnée par Greta à Huaraz : l’hôtel España. A six heures, on réveille forcément le gardien un peu grognon, qui nous fait poireauter trois heures dans le hall d’entrée, et nous laisse découvrir le décor surprenant : statues, tableaux, boiseries, lustres. Pour un hôtel de routards, c’est plutôt rare.

Deuxième découverte, au petit déj’ sur la terrasse sur le toit : quelques animaux exotiques ajoutent au charme de la terrasse : un perroquet bleu qui parle beaucoup et parle en permanence avec son « Papé » (la discussion parait presque cohérente, son espagnol peut-être meilleur que le mien), un perroquet rouge énorme qui chute de son fil dans un bruit énorme et se relève sonné, et deux tortues dont l'une course l'autre inlassablement ... pour venir passer un "moment agréable" dans notre chambre.
Troisième découverte : c’est blindé de français, mais au Pérou on commence à s’y habituer.

L’avantage est qu’on se trouve à quelques blocs du centre et de la Plaza de Armas, et là heureuse surprise, cette Plaza est magnifique : le Palais du Gouvernement, la cathédrale bien sûr, et des bâtiments jaunes ornés de boiseries de style espagnol. Dans chaque ville que je visite j’ai l’impression de dire : « c’est la plus belle Plaza de Armas que j’ai vue jusqu’ici ». Je n’ai pas fini de le dire …
-
-
-
-

Donc la seule activité à Lima se résumera à visiter la Plaza et les belles rues environnantes, et faire un saut rapide à Miraflores, le quartier très touristique et superficiel, juste pour changer tous mes billets d’avion jusqu’à juin. Sur le chemin, on m’aura quand même abordé trois fois pour me dire (en espagnol) : « Oh tu es Français ! J’ai été à Toulouse, je joue de la musique, et j’aime le camembert ! ». C’est ça, prends moi pour un con. Pourquoi ils disent tous Toulouse ? Ils veulent pas prendre une carte de France et faire preuve d’originalité dans leur baratin à but mercantile (m’emmener dans leur restaurant, me vendre de la marijuana, et j’en passe …).

Donc départ rapide de Lima au bout d’une journée, direction Paracas sur la côte. C’est un petit port de pêche dont l’intérêt se trouve au large : les îles Ballestas, aussi appelées les Galapagos du pauvre. Ça ne te rappelle rien ? La Isla de la Plata, au large de Puerto Lopez en Equateur …

On est en basse saison, le soir la station est désertée, c’est bon de se promener sur la digue et de ne croiser quasiment personne. Juste deux ou trois groupes de personnes au restaurant, qui prépare d’excellents ceviches. Et un vieux péruvien qui donne à manger aux pélicans, pour provoquer leurs sauts, bruits de becs et d’ailes, donc nous inciter à prendre une photo et lui donner une pièce.

Le lendemain matin, on se sent déjà moins seul : les bateaux pour aller sur les îles sont remplis de touristes, qui dormaient sûrement à Pisco, la grande ville du coin. Donc c’est la grosse machinerie à touristes, mais bon, c’est pour voir de belles choses. En fait de belles choses, on commence à voir un candélabre géant tracé dans le sable d’une grande dune, et visible de la mer. Il fait 183 mètres de haut, et fait penser aux lignes mystérieuses de Nazca, non loin de là mais sans aucun rapport.
-
-
-
-
Le temps de prendre une photo, le bateau redémarre et fonce vers les Islas Ballestas. Belles îles taillées par la mer, avec des grottes et trous béants dans les falaises. Elles sont surtout envahies par les oiseaux : cormorans, pélicans, fous de bassan, mouettes goélands. Les falaises sont donc recouvertes de guano, 30 mètres d’épaisseur par moments, exploité depuis les incas. Et mieux que les oiseaux, on voit des pingouins, lions de mer, phoques, otaries, loups marins … Toute cette variété dans un décor pareil, c’est un beau spectacle.
-
-
-
-

Retour sur la terre ferme, à fond les moteurs. Le temps d’avaler un petit déj’ face à la mer, on repart en bus vers la réserve naturelle toute proche, désertique : magnifiques falaises, fossiles, flamands roses, et falaise sculptée par la mer.

Histoire de ne pas perdre le rythme, on repart vers l’étape suivante (à 1 heure de bus seulement, ça nous change), Huacachina. C’est un petit coin de paradis, une oasis cernée par des dunes gigantesques, et juste derrière ces dunes, le désert, magnifique. Au milieu de l’oasis, un petit lac qui ajoute au charme. C’est très touristique bien sûr, il y a une bonne dizaine d’hôtels dans l’unique rue, mais on s’y sent vraiment bien. Quand on a besoin de recharger les batteries, comme c'est mon cas, c’est l’endroit rêvé.

Comme on n’est quand même pas là que pour glander, l’attraction-reine ici, c’est le tour dans le désert en buggy, avec arrêts réguliers pour dévaler des pentes énormes en sandboard. Coup de chance, on est tombé sur un chauffeur assez taré dans son genre mais qui connaît son affaire : on a droit à des sauts de bosses, des descentes vertigineuses dans les dunes au maximum du moteur, et dans une semi-obscurité qui cache le relief. Petites frayeurs et grosses sensations.

Pour ce qui de faire du sandboard debout sur la planche, vu le matériel qu’on nous donne, il faudra repasser. Mes années de snowboard n’y feront pas grand-chose, je réussis laborieusement deux virages et me résous à faire comme tout le monde, dévaler la pente à plat ventre.
-
-
-
-

Ces deux heures de sensations fortes, juste avant et pendant le coucher de soleil qui rend le désert encore plus magique, sont aussi l’occasion de rencontrer cinq ami(e)s péruviens et vénézuéliens, vraiment sympas, et qui ont la bonne idée de se promener en permanence avec leur glacière, remplie trois fois par jour, et pas avec de l’eau. Belle soirée, bons contacts à garder pour un futur retour …

C’est la fin de quatre jours rythmés par les bus, et pourtant assez dépaysants et relaxants pour se remettre de l’étape éprouvante de Huaraz. Direction le sud toujours, vers les plus beaux sites du Pérou.

¡ Hasta pronto !
-
-

35 commentaires:

  1. De Fabienne de CROIX dans le nord-de-la-france(ça ira ça??)
    Etant chez moi en compagnie d'une mini stroumpfette de maintenant 5 semaines ,c'est avec grand interet que je suis tes peripéties depuis le début ,que je les raconte à Eric le soir et que je les commente sur la digue de Wimereux avec...plein de monde (sinon une digue ne serait plus une digue)Mais la,un trou dans le récit du jour : pourquoi donc changer tous les billets???Sinon rien à dire si ce n'est que ça donne envie.....merci pour ce voyage par procuration !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nico

    allez je laisse mon commentaire. je suis tes aventures depuis le debut , depuis le bureau, quel trip! ca me permet de patienter jusqu'a mon voyage en Namibie en novembre (faudra malheureusement que je me contente de 2 semaines, contrairement a toi). Les voyages rendent heureux...
    Gruß de Berlin.
    Jerome Degardin de Haffreingue ;-)
    profites

    RépondreSupprimer
  3. Hello Nico,

    Je suis ton blog depuis le début.
    C'est tjs très agréable à lire et ça me fait voyager entre 2 intégrations de fichier :-)

    Profites bien !!

    RépondreSupprimer
  4. Hi Nico,
    I'm François from Loos-Angeles. I speak a little bit french. "C'est un voyage très beau". But I don't understand some words like "candélabre", "mercantile" and "laborieusement" ?
    Anyway, you share such greats moments that gives me the hope ! One day, maybe...

    RépondreSupprimer
  5. Je saute dans le train qui roule depuis qques semaines... G retrouvé Nico sur Facebook... Philippe ancien d'Haffreingue, maintenant sur Estreux (4 kms de Valenciennes) La dernière vision de Nico, c'est collégien en 3ème..., la tête bien remplie,... Je le découvre à nouveau à travers ce blog...

    RépondreSupprimer
  6. Cécile the cous' (de Bergues la ville des chetimis) est passée par là aussi !
    Lire les anectodes de tes voyages, voir les belles photos et t'imaginer là-bas, c'est quand même une super occasion de prendre du recul par rapport à mon quotidien de préparation de cours !! Merci de nous faire voyager (un peu ! allez on fait comme si...) avec toi !
    Je te souhaite plein de belles aventures au Pérou et ailleurs...

    RépondreSupprimer
  7. @Fabienne :
    ¡ Hola ! On parle de me péripéties sur la digue ? S'il y a bien un endroit dans le monde où je suis content qu'on en parle, c'est bien la digue. D'ailleurs à mon retour (pourquoi j'en parle déjà !!), ce sera le premier site remarquable que je (re)visiterai, avec toujours autant de plaisir malgré tout ce que j'aurai vu ;-)
    J'ai changé tous les billets parce que finalement je descends en Patagonie via l'Argentine, et devrai retourner rapidement en avion à Santiago du Chili mi-novembre, pour l'Ile de Paques et la Nouvelle-Zélande (j'ai l'impression de me la péter en écrivant ça, et pourtant c'est la réalité). Et ensuite toutes mes dates étaient plus ou moins fantaisistes au moment de l'achat du billet tour du monde. Mais je n'ai pas pas fini de tout chambouler, le temps passe vite et je n'ai déjà plus que 2 mois 1/2 en AmSud, chaud à gérer ...
    @ +

    RépondreSupprimer
  8. @Jérôme :
    bon je te vois tout le temps sur Facebook, mais pas trop le temps de discuter ... La Namibie, ça doit être quelquechose ! Comme la quasi-totalité des tour-du-mondistes, j'ai zappé l'Afrique, trop compliqué. Ce sera pour plus tard.
    Les voyages rendent heureux, c'est sûr ... le risque est considérer au bout d'un certain temps que c'est la vraie vie, mentalement j'en suis pas loin.
    @ +

    RépondreSupprimer
  9. @Xav':
    hein, une intégration de fichier, c'est quoi ça ? en ce moment je tente juste l'intégration dans la culture locale ;-)
    merci & @ +

    RépondreSupprimer
  10. @François de Loos-Angeles :
    François Samier ? (prononcer Seymaïeur)

    RépondreSupprimer
  11. @Cécile :
    oublie les maths, reconvertis-toi dans la géographie ! ;-)
    merci & @ +

    RépondreSupprimer
  12. Salut Nico
    ici les nouveaux Tahitiens...
    Tes voyages font rêver!!!! Mais voici notre petite question qui fâche : tu passes par l'ile de Paques et la NZ mais pas par Tahiti pour embrasser ton cousin et ta cousine ? c'est quoi ce binz ?????
    Biz et bon périple,
    Maxence et Amélie

    RépondreSupprimer
  13. salut Nico, mon gros crapaud adoré,
    je t'ai vu dans ton film tu etais tres beau habillé tout en noir avec ton chapeau ( on te voit quand tu rentres dans l'église) on te montrera tout ça à ton retour.
    gros bisous héloïse

    RépondreSupprimer
  14. Nico, j'ai parlé de toi en classe, parce que on parle du Pérou dans nos livres . Peux tu m'envoyer une belle carte postale du Pérou pour que je la montre à toute ma classe. Je te fais plein de bisous Emilie

    RépondreSupprimer
  15. @Maxence et Amélie :
    je rêvais d'une étape à Tahiti, c'était l'occasion parfaite ... mais ça faisait bondir le prix de mon billet TDM, et comme ce n'était pas une ultra-priorité par rapport à d'autres pays, je l'ai zappé. En espérant pouvoir y aller un jour, mais il faut vraiment le vouloir !
    Est-ce que la vie est sympa là-bas, au-delà de la carte postale ?
    merci & à +

    RépondreSupprimer
  16. @Héloïse :
    salut mon petit bigorneau des îles ;-)
    hé c'est super qu'on m'ait bien vu ! je me rappelle du passage dont tu parles, en fait on m'a sûrement vu à d'autres moments mais il fallait savoir quand et bien regarder. A un moment on me voit de dos, le commissaire arrive en courant et m'écarte sur le côté, regarde-bien ! Papa a pu enrgistrer le film ? si oui gardez-le précieusement !!
    et la rentrée c'était comment ?
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. @Emilie :
    salut vieille crapule !
    je me doutais bien que tu allais parler de mon voyage à l'école, je le savais !
    Pas de problème pour la carte, j'espère qu'elle arrivera vite. Je sais pas s'il y a Internet à l'école, mais si oui tu peux demander à ta maitresse de regarder les photos.
    Plein de bisous à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  18. salut Nico ...C'est Gaël, de Villeneuve d'Ascq, Bruxelles, Eh ...enfin d'ou tu veux.
    Ca te fait un visiteur en + qui contemple de temps en temps tes aventures !
    Ciao profite bien !

    RépondreSupprimer
  19. Superbe ton blog.
    Cela fait voyager dans un fauteuil.
    Ne pourrais tu pas ajouter une carte sur chaque page sur laquelle on se rappellerait la géographie ...et l'endroit où tu es .
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Salut mon dauphin adoré, oui on a enregistré le film et on va regarder les passages dont tu parles. La rentrée c'était super, Madame Dominique est très gentille et j'ai retrouvé tous mes copains.
    au revoir mon phoque chéri

    RépondreSupprimer
  21. YO Nico,

    déjà tout ça ... Question que je me pose : avec autant, tu arrives à tout bien macher et tout bien digérer ? C'est plus à ton christophe qu'à ton colomb que je pense, mais c'est tellement de merveilles ! il y a de quoi marquer plusieurs vies.

    Quoiqu'il en soit merci pour ce rêve éveillé, d'autant que c'est comme le sport : toujours moins creuvant quand vu du canapé !

    Super le Pérou, pas de surprise sur Lima, mais déments les gens non ?

    Burno, Verberie

    RépondreSupprimer
  22. Tu aimes les sensations fortes et je vois que tu ne t'en prives pas!!! Tu goûtes à tous les sports
    et tu fais le maximum de choses là où tu te trouves. Au moins toi tu ne "voyages pas comme une valise"......
    Bonne continuation et à très bientôt j'espère

    RépondreSupprimer
  23. Ton blog est génial, je fais mes petites pauses en te lisant et c'est toujours un plaisir!
    Hélène de Verberie.

    RépondreSupprimer
  24. @Gaël : merci, et courage à Bruxelles !

    RépondreSupprimer
  25. @Dad :
    on me l´avait déjà demandé ... si je trouve le temps !
    ciao

    RépondreSupprimer
  26. @Héloïse :
    salut mon petit tétard !
    super pour l´enregistrement ! regarde aussi la scène au cimetière, je suis juste derrière une jeune actrice.
    bisous
    Nico

    RépondreSupprimer
  27. @Burns :
    ouh y a du jeu de mots au kilo ici !
    t´étais allé au Pérou ? Les gens déments ? non, beaucoup moins sympas qu´en Equateur, même si ca s´améliore en allant vers le sud.
    merci & à +

    RépondreSupprimer
  28. @Maminou :
    ouaip et j´ai pas fini de tout essayer !
    biz

    RépondreSupprimer
  29. @Hélène :
    bon il va falloir que j´écrive plus souvent pour tes pauses, si j´ai bien compris ?
    biz & merci

    RépondreSupprimer
  30. hello frérot, je fais de la pub autour de moi sur ton blog, prépare toi au rush de connexions ;-)
    tout le monde me dit : "il écrit bien le cochon! " . Bravo pour ton aventure. Allez stop, trève de flaterie et continue, donne nous qques minutes d'évasion dans nos vies routinières ( meh euh j'aime bien ma vie parisienne à la con ;-)
    bonne continuation et amuse toi ! Vianney

    RépondreSupprimer
  31. @Vianney:
    merci, plus y a de lecteurs plus Ça motive !
    il faudrait juste que j´arrive à suivre le rythme ...
    @+

    RépondreSupprimer
  32. Salut Nico,
    je te souhaite de faire l'Inca Trail pour aller voir le Machu Pichu : l'arrivée se fait au lever du soleil via la porte du soleil ! Fait le si tu peux, tu ne pourras pas regretter.
    En même temps, avec tout ce que tu as déjà derrière toi, et encore devant, je me sens un peu pauvre avec mon petit coup de coeur perso. Mais sincèrement moi ça m'a marqué !
    Enfin, au risque de répéter tout le monde, ton écriture est vraiment agréable à lire, et ton récit envoutant !
    Carpe ...
    Bruno, Verberie

    RépondreSupprimer
  33. Salut Nico !
    Je reviens un peu à ton blog, après vacances, reprise du boulot, etc.
    Boudiouh !! Qu'est-ce que j'ai comme retard ; tu n'as pas perdu de temps, dis-moi !! Je n'ai repris que le dernier article, on verra si j'ai l'occasion de remonter le temps pour avoir des réponses aux questions que je me suis posée à la lecture de ce dernier (notamment cette histoire de changements de billets d'avion...??!) & pouvoir profiter un peu des commentaires & autres beaux paysages...
    Bien sympa en tous cas d'avoir invité les gens à laisser leur commentaire !! Un peu pour ça que je me manifeste régulièrement : je veux bien croire que ce soit important pour toi d'avoir un peu de retour.
    Aller Nico, repose-toi bien alors ; tu sembles en avoir besoin... A bientôt !

    RépondreSupprimer
  34. @Burns :
    Oui je connais l'Inca Trail, mais il faut réserver des mois à l'avance, alors moi qui ne sais pas 1 semaine à l'avance où je serai ... En fait j'en suis rentré hier soir, j'ai fait un trek alternatif, et fait ce qui fallait pour être là au lever du jour. Ce sera pour le prochain article !
    Merci pour le compliment !

    RépondreSupprimer
  35. @Céline :
    quelle Céline ? nan j'déconne !
    c'est vrai que tu es assidue dans les commentaires, merci beaucoup !
    Pour ce qui est du repos, c'est les montagnes russes : je me remets, je me démonte, je me remets ...
    Pour les changements de billet d'avion, pas de bouleversement, je repousse seulement l'île de Paques à novembre pour avoir du temps en Argentine.
    bizzz

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser l'option Nom/URL et non Anonyme, pour renseigner ton nom ;-)