Je suis reparti en Argentine ! Bientôt le nouveau blog ...
__________________ENCORE ET ENCORE DES NOUVELLES VIDEOS ICI !! _______________Tour en moto à Can Pho, Prière des moines bouddhistes ...

mercredi 15 juillet 2009

Bienvenidos a Puerto Lopez, amigo

¡ Bienvenidos a Puerto Lopez, el pais de los pescadores y las officinas de turismo !

Pour écrire mon nouveau post, tu connais un meilleur endroit qu'une terrasse de café, face à l'océan Pacifique, en prenant mon petit-déj' ? Pas trouvé ...

Puerto Lopez c'est un petit bled au bord de l'océan Pacifique, mi-authentique avec ses pêcheurs, mi-touristique avec les tours organisés vers la Isla de la Plata et le parc national de Manchalilla.
La Isla de la Plata, c'est les Galapagos du pauvre. Hé oui les Galapagos étaient sur le programme, mais finalement écartées à cause du prix. Aller aux Galapagos c'est cher, pas inaccessible mais difficile à placer dans un budget de tour du monde. D'après une anglaise rencontrée ici, il y aurait des offres de dernière minute, qu'on n'a pas vues ou pas vraiment cherchées.

Donc direction Puerto Lopez en face de la Isla de la Plata pour voir le fou à patte bleue, l'oiseau symbole des Galapagos, et des frégates. Par contre pas de tortues ni de gros lézards.
D'où le "Galapagos du pauvre".

Et finalement je n'ai même pas mis les pieds sur la Isla, puisque nous avons pris un tour plus modeste avec un pêcheur, qui permettait d'aller voir les baleines en pleine période de reproduction, quelques fous à patte bleue à flanc de falaise, et quelques beaux poissons sur le corail.




Spectacle impressionnant ! Au bout de quelques minutes nous étions le seul bateau sur place, les baleines sautaient toutes les deux minutes, quelquefois à 50 mètres du bateau, puis venaient respirer et jouer à la surface à 10 mètres du bateau.

On a beau l'avoir déjà vu en photo, voir une baleine sauter devant soi et s'écraser dans l'eau dans un splash énorme, ça fait quelquechose !! Par contre pour réussir à prendre des photos, il fallait s'accrocher : la mer était très formée (le trajet en bateau a été sportif ...), et il faut se tenir prêt, le doigt sur l'appareil, pour capter un saut ou une respiration à fleur d'eau, en essayant de cadrer à peu près alors qu'on a du mal à tenir sur place dans le bateau. Mais j'ai un saut dans la boite, yesssss !

Le lendemain visite d'Agua Blanca, communauté socio-écolo-libido-archeologique (rayer la mention inutile) à l'intérieur des terres : chevaux, vaches, cochons en liberté, plantes rares, musée archéologique, baignade dans un bassin d'eaux sulfureuses. Bel endroit.

Et finalement, je me suis fait un tour des plages du sud en VTT. Là j'ai compris qu'on était en saison basse : petits villages charmants mais déserts, deux ou trois hôtels tous fermés, quelques pêcheurs déchargeant leur pêche. L'impression que la vie s'est arrêtée. Je me dis qu'on a bien choisi le moment pour venir à Puerto Lopez : assez de voyageurs pour maintenir une activité et une vie, mais pas trop pour que ça reste tranquille.

Et à Rio Chico j'ai encore trouvé un site écolo-archéologique en bord de mer. C'est chouette de voir que dans un pays si pauvre, qui pourrait être tenté de bêtonner ses côtes avec des hotels, des bars et des restaurants, on trouve beaucoup de communautés authentiques. D'ailleurs à Puerto Lopez beaucoup vivent du tourisme, en tenant une agence, un restaurant, un bar, un hotel, ou en vendant des petites choses dans la rue, mais toujours d'une manière cool.
On nous propose beaucoup de choses dans la rue, mais un "no gracias" avec le sourire suffit, pas de harcèlement. Pas de tentatives d'arnaque non plus, enfin à ce que j'ai vu. Il faut juste modérer les prix des taxis et mototaxis.

A Rio Chico donc, après un gros effort en VTT, je suis assis seul face à la mer, devant un ceviche de calamar et un pur jus de maracuya (fruits de la passion) ... si le bonheur existe ça y ressemblait fort. Si tu aimes le citron, cherche la recette du ceviche, c'est simple mais à tomber par terre !! Avec du poisson ou du calamar, du poulpe, des crevettes ...

Ici c'est l'orgie de jus de fruits : papaye, melon, citron, sandia (pastèque), maracuya (fruits de la passion), tomate de arbol, naranjilla, orange, frutilla (fraise) ...
Et l'orgie de poissons, cuisiné sous toutes ses formes et accompagné de riz, légumes, boulettes de banane verte. J'en rajoute ou t'as déjà plus de salive ?

A côté de ça, déjà des petites habitudes au bout de quatre jours ici :


Tous les matins, la pêche de la nuit arrive sur la plage, avec des poissons très variés et gros, et un petit monde à part : pêcheurs qui négocient avec les acheteurs, la pesée, les vendeurs de fruits ou jus de fruit au milieu de tout ça, les poissons éviscérés directement sur le sable. Je dois déjà arriver à 100 photos ...




Et toutes les nuits de belles rencontres, dans un bar de plage en particulier, avec des voyageurs essentiellement mais aussi des locaux : Irlande, Colombie, USA, Espagne, Allemagne, Belgique, Finlande, Argentine, Angleterre, Australie ... j'en oublie.

Ici les voyageurs arrivent, se plaisent mais repartent vite à Quito ou Guayaquil, donc les têtes changent vite. D'ailleurs aujourd'hui nous quittons nous aussi Puerto Lopez pour Latacunga, dans la Cordillère des Andes, pour grimper sur les énormes volcans. Presque à regret, je commençais déjà à me sentir chez moi, après 4 jours de dolce vita.

J'allais oublier : le trajet en bus pour venir ici a été pittoresque, le long de la côte Pacifique et dans les terres, dans un vieux bus pourri qui fait des bruits inquiétants, avec l'alternance de paysages magnifiques et de villages très pauvres, un petit coup d'oeil par la vitre à chaque arrêt pour vérifier qu'on ne pique pas nos sacs dans la soute, l'assistant du chauffeur qui monte sur le toit en pleine course pour préparer l'arrêt suivant qui ne doit pas durer plus de 2 secondes, les rapaces qui tournent dans le ciel, les vendeurs qui montent pour proposer des petites patisseries ...

Aurais-je oublié de parler des pélicans qui rasent l´eau à longueur de journée et font des piqués pour attraper un poisson, l'hotel tenu par un couple américano-équatorien super sympa, les hamacs partout, les chauffeurs de mototaxi et les racoleurs des agences qu'on commence à bien connaitre et qui tchatchent ... ? Et cette gentille raie qui m´a très violemment mordu le pied jusqu´au sang, en sortant de l´eau, elle non plus je ne l'oublierai pas ...

Aaaaah j'aime ce pays !!!  Et pendant ce temps à Vera Cruz ...



-
-

13 commentaires:

  1. Super Nico, continue à nous faire baver...
    Au fait, les ailes de raie au beurre noir, c'est super bon et en plus ça soulagerait l'orgueil de ton pied...
    Biz et à bientôt,
    Yann

    RépondreSupprimer
  2. Apparemment ici les raies se font marcher dessus et mordent en retour, mais ne se font pas pêcher: Dommage c´est vrai que c´est sacrément bon ...
    Biz !
    A bientôt ? euuuuh, non en fait, pas là ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Contente de voir que tout va bien pour vous. Il faut que tu ailles plonger et tu verras que si tu n'essaies pas de les écraser avec tes gros pieds, les raies ne mordent pas! Biz et à + sous d'autres cieux...

    RépondreSupprimer
  4. Le début de ce voyage part fort, je suis content pour vous !
    Biz

    RépondreSupprimer
  5. Déjà près de 10000 bornes ?... J'aurai pas cru !

    RépondreSupprimer
  6. Au niveau commentaires Nicolas 1 - Valérie 0
    Mais au niveau des photos Nicolas 0 - Valérie 1
    Avec le verbe de l'un (Nico le poids des mots) et les photos de l'autre on arrive avoir un apercu complet de votre voyage.
    Continu come ça
    A +

    RépondreSupprimer
  7. @François : ce sont les km en transport, je n'ai malheureusement pas acheté le podomètre pour enregistrer les km à pied, là aussi ça chiffre ...

    RépondreSupprimer
  8. @Fluckinou : on a pas les mêmes compétences en photo, c'est sûr, mais mon coup d'oeil se développe doucement et sûrement. Et bientôt des diaporamas entiers !
    Hé juste avant de poster ton commentaire, t'aurais pu me répondre sur Facebook, malpoli va ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Et non, je réalise pas... En fait, ce départ est devenu un pretexte pour multiplier les apéros d'au-revoir, et j'aime bien ça. J-11, ça approche.
    Et oui, RDV pour l'a-Pérou!!!

    RépondreSupprimer
  10. slt nico!

    bon,bah ça donne envie,c'est cool!

    profite bien....

    RépondreSupprimer
  11. Merci Jérôme pour ton commentaire sur mes photos. Je ne sais pas dire les choses avec des mots, je sais mieux manier la lumière et les couleurs pour m'exprimer...

    RépondreSupprimer
  12. Merci à vous deux pour le roman-photo

    bon continuation
    Mary (la belle soeur de Valérie)

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser l'option Nom/URL et non Anonyme, pour renseigner ton nom ;-)