Je suis reparti en Argentine ! Bientôt le nouveau blog ...
__________________ENCORE ET ENCORE DES NOUVELLES VIDEOS ICI !! _______________Tour en moto à Can Pho, Prière des moines bouddhistes ...

mercredi 3 mars 2010

Histoire et bécane à Hué

Je quitte Hoi An par le bus du matin, par une journée grise et pluvieuse. Le bus repasse devant Marble Mountain, passe la ville de Danang, et s’engage sur une route chargée. Klaxon agressif et quasi-continu de rigueur. Une jeune vietnamienne derrière moi divertit les quelques sièges autour d’elle, en expliquant qu’ici les hommes n’en foutent pas une ramée et laissent les femmes absolument tout faire, que grâce à son anglais elle peut vendre du marbre et a trouvé un mari occidental pour sa sœur. Sa petite fille me défie au cache-cache puis teste la rugosité de ma barbe, et le trajet de quatre heures se passe ainsi, avec un triste temps dehors. Le paysage n’est pas toujours au rendez-vous, sauf une petite ville posée sur un banc de plage.




Nous arrivons à Hué sous la pluie, et je file à l’hôtel que j’ai réservé. J’ai enfin trouvé un vrai hôtel pour backpackers avec dortoir, bar, et plein de gens à rencontrer. Et il est à la hauteur de mes attentes, très bien conçu et convivial. En début d’après-midi, je pars visiter la ville, sous ce temps toujours triste et froid, et avec le peu d’énergie que les derniers jours m’ont laissée. Je longe et traverse la rivière des Parfums, beau nom pour une rivière plutôt grisâtre, en tout cas dans sa partie urbaine. Je me dirige vers le principal et quasi-unique centre d’intérêt : la citadelle. Hué est LA ville historique du Vietnam, c’était notamment une ville impériale même sous la colonisation française. La citadelle est une ville dans la ville, close par une enceinte immense, accessible par quelques portes. A l’intérieur, on y trouve de longues rues quelquefois pavées, beaucoup de verdures, ses maisons, ses commerces … et une vraie impression d’être retombé un siècle en arrière, malgré les centaines de motos qui circulent.




On y trouve surtout la Cité Interdite, ville à l’intérieur de la petite ville à l’intérieur de la grande ville. Je marche jusqu’à l’entrée, mais comme les visites se terminent tôt, vers 17 heures comme tous les musées au Vietnam., je repars à l’hôtel en longeant la rivière, régulièrement interpellé par de gentils « Hello ! » dont je me lasse pas. Deux heures de sommeil pour essayer de remonter à la surface, et je descends au bar de l’hôtel. Bière offerte tous les jours de 17 à 18 heures, ça vaut tous les arguments de vente, non ?

Je rencontre un sympathique couple britannique, un australien qui ne quitte pas son chapeau, un montpelliérain pas très fin … Un britannique explique qu’il n’avait pas eu de dortoir depuis longtemps, ni de vrai hôtel avec plein de gens à rencontrer devant une bière, exactement ce que je me disais depuis le début du Vietnam. La soirée se termine pour moi à l’hôtel, je n’ai pas la force de sortir avec les britanniques et l’australien.

Le lendemain le temps est toujours aussi triste et froid, le contraste avec mes premières semaines vietnamiennes est rude. Je pars visiter la Cité Interdite, un peu décevante par rapport à l’idée qu’on s’en fait. Mais je prends le temps de flâner dans cet espace énorme, de me perdre dans les allées, de passer de temple en temple … souvent je me retrouve seul dans un petit jardin ou un vieux temple, parce que la majorité des touristes s’en tient au palais principal magnifiquement conservé. La petite pluie vient presque renforcer le côté un peu triste et figé dans le temps de ce monument historique assez abîmé. Dans la partie principale du site, des éléphants sont là pour les touristes prêts à se payer une petite balade. L’un d’eux passe à moins de deux mètres de moi, cela fait une drôle d’impression !



Après quatre heures de déambulation lente dans les allées, je rentre finalement à l’hôtel, juste à temps pour profiter des bières à l’œil. Je retrouve le couple britannique et l’australien, et nous nous offrons un resto indien absolument délicieux, deux portes à côté. Je ne trouve toujours pas la force de sortir, bien que tout soit à portée de main dans ce quartier pour backpackers.

Levé à peu près tôt, je dis au revoir à ces britanniques bien sympas (arrrgh, j’ai oublié leur nom !!!) et loue une moto pour aller explorer les environs de la ville. Fil rouge de cette balade : les tombes impériales. Cette fois-ci je démarre en pleine matinée, au milieu du trafic bouillonnant, histoire de se sentir encore un peu plus vivant … Je fais un premier arrêt à l’esplanade Nam Giao, un empilement de trois énormes terrasses au milieu des pins, ayant servi à de grandes cérémonies impériales. Je suis le seul visiteur, effectivement c’est un peu vide, mais on imagine la magie du lieu lorsque ces cérémonies avaient lieu. Et encore aujourd’hui, une fois par an, des reconstitutions sont faites, avec procession depuis la Cité Interdite.

Je reprends la moto et m’enfonce dans la campagne, par des routes sinueuses et vallonnées, jusqu’à la tombe impériale Khai Dinh : un vrai palais à flanc de colline, tout de gris à l’extérieur et tapissé de mosaïques somptueuses à l’intérieur, avec des mandarins, soldats et éléphants de pierre. On peut voir des photos de la cérémonie funéraire, en présence des officiels français de l’époque et leurs grandes barbes. Visite rapide mais magnifique, relevée par le paysage vert et vallonné aux alentours.



Je repars sur les petites routes, et traverse de tout petits villages au bord de la rivière. J’essaie de faire comprendre que je cherche de l’essence, on me sort les bouteilles d’essence, et je peux souffler à nouveau. Forcément j’attire tous les regards, nous ne sommes pas très loin de la ville mais aucun touriste ne se balade ici, encore moins à moto. Le réservoir plein et la banane sur le visage, je fais quelques kilomètres de plus dans la campagne et arrive à la tombe impériale Minh Mang, en traversant un village fait de petits baraquements. Petites images simples de la vie locale, avec marchands de fruits et légumes sur le bord et coiffeur très rustique dans sa cabane.




Je parcours les quelques centaines de mètres qui séparent le parking de l’entrée, et arrivé devant la cabane qui vend les tickets, un vietnamien me fait signe de garder mon argent et paie pour moi ! J’ai seulement marché sur le chemin à côté de lui et sa famille, sans trop leur porter attention et réciproquement, et il décide soudain de me payer l’entrée, je suis scié ! Comme il ne parle pas anglais, je ne peux que dire merci et lui montrer ma surprise. L’entrée ne coûte que 3 dollars, c’est à la fois peu et beaucoup plus que le prix habituel des visites au Vietnam, mais la seule intention me laisse sans voix. Et une fois entrés, toute cette famille n’attend même pas de moi que je les divertisse par une tentative de discussion, ils visitent au pas de course alors que je prends mon temps si bien que je les perds de vue immédiatement et ne les recroise plus. Une rencontre aussi généreuse que furtive !

La tombe de Minh Mang n’a rien à voir avec la première, plus étalée dans l’espace et dans un parc superbe avec bassins géants et grands arbres. Et une succession de temples, d’autels, de marches … une sérénité et un calme qui font du bien.




De retour au parking je m’enfile une soupe de noodles qui me laisse la bouche en feu, et repars sur la route vers la troisième tombe, celle de Tu Duc. Beaucoup plus chargée en touristes parce que plus proche de Hué, elle est absolument magique. C’est un grand parc, avec bassins, petits pavillons, grands arbres, grands buttes de verdure, temples.




Certaines scènes du film Indochine ont été tournées ici. A ce propos, les références culturelles, films surtout, me reviennent en masse depuis que je suis au Vietnam : « L’amant » (Saigon et Delta du Mékong), « A la verticale de l’été » (Hanoi et Baie d’Halong), « Indochine » (Hanoi, Baie d’Halong et donc Hué), et « In the mood for love » (Macao, Bangkok et Angkor Wat). Beaucoup de films à revoir donc, qui s’ajoutent à toutes les références resurgies dasn mon esprit en Amérique du Sud.

J’en ai fini avec les tombes impériales, et m’offre un petit tour de rab’ sur une petite route de campagne avant de reprendre la route vers Hué. Je savais que les voitures étaient dangereuses, je n’ai pas été déçu, un taxi qui doublait en sens inverse me fonce dessus klaxon hurlant et m’envoie quasiment au fossé ! Il est encore tôt, je profite encore un peu de ma moto pour faire un tour de la citadelle, en pleine heure de pointe. Derrière la Cité Interdite se trouve un énorme quartier, avec deux lacs magnifiques, en pleine ville.




Je finis par rentrer à l’hôtel et rends ma moto, juste à temps pour l’heure des bières gratuites. Alors que revoilà … Caroline ! Je la croise absolument partout, à chaque fois elle descend juste du bus et moi je pars le lendemain, et là ça ne manque pas non plus. Cette fois elle est dans le même hôtel et m’emmène dans un excellent petit resto tenu par un photographe. Photos vietnamiennes sur les murs et dans les catalogues, absolument magnifiques. De retour à l’hôtel, nous faisons connaissance avec Corinne et Isabelle, deux flamandes, et je trouve enfin l’énergie pour sortir avec elles. Pas bien tard certes, le bus passe me prendre le lendemain à 6h30. Direction l’aéroport pour voler vers Hanoi, j’ai succombé à la tentation et aux prix très bas. Et je compte bien éviter autant que possible de reprendre un bus de nuit, je n’ai pas oublié celui de Nha Trang à Hoi An …

On se retrouve à Hanoi, dans le nord du Vietnam, pour voir si les gens y sont aussi méchants que ce qu’on m’a dit … meuuuuuh je suis sûr que non !
-
-

12 commentaires:

  1. Ouaiiiis je suis le premier à commenter ! :)
    Dis moi, simple coïncidence ou tu arrives à trouver la force de sortir le soir seulement lorsque il y a une majorité féminine ? :)
    Merci pour ce nouvel article, et par curiosité, tu es en retard de combien de jours sur le blog ?
    A + frangin

    RépondreSupprimer
  2. Hello !
    Hier j'ai vu Robert qui impatient de pouvoir discuter avec toi du Vietnam qu'il a beaucoup aimé ! A voir les photos c'est un pays où il doit pleuvoir beaucoup car la nature est très verte et d'un très beau vert. Magnifiques photos encore une fois!
    A la prochaine.

    RépondreSupprimer
  3. @Romain :
    Simple coïncidence, je commençais tout juste à rattraper mon retard de sommeil. Pour ce qui est du retard du blog, 12 jours maintenant, ça devient critique ...
    @ +

    RépondreSupprimer
  4. @Maminou :
    Pour l'instant il ne pleut quasiment pas, mais c'est gorgé d'eau partout, et la mousson arrive ...
    biz

    RépondreSupprimer
  5. Yo Nico,

    pour te répondre, je n'ai pas oublié de mots, et le pire, c'est que je ne sais pas bien comment le formuler autrement (ça doit être mon côté Belge).

    En revanche je ne faisais qu'une allusion à un temps passé où la promiscuité t'était assez facilement synonime de nuisance, surtout avec les ronfleurs. Je m'en amusais puisqu'aujourd'hui tu les regrettes presque !
    Juste un petit cin d'oeil quoi :-)

    Sinon voilà encore une sacrée belle étape ;

    courage pour le retard, si tu ne nous laches pas, on ne te lachera pas non plus, et ce blog est la seule chose qui te permettra de ne jamais oublier cette aventure : ça n'a pas de valeur,

    alors continue du brin !

    bises
    bru

    RépondreSupprimer
  6. Salut Nico,

    comme d'habitude, de belles photos qui donnent envie d'y être !
    Mon ami et moi sommes sur la route depuis une quinzaine de jours, on a commencé par l'Amérique du sud (on est actuellement en Argentine), et on terminera certainement par le Vietnam.

    A ce propos, on arrive à Buenos Aires dimanche, et j'avais lu que tu avais finalement trouvé un hôtel génial. Pourrais-tu nous filer l'adresse ?

    Bonne continuation.
    Bises
    Eva

    RépondreSupprimer
  7. @Eva :
    Hola amiga ! je me souviens de ton premier commentaire et je ne pensais pas que tu lisais encore mon blog. D'ailleurs tu ne m'as pas repondu : comment as-tu decouvert mon blog, et en as-tu un ?
    Aaah les premieres semaines de voyage ! Qu'est-ce que je ne donnerai pas pour y etre encore, en Argentine encore plus. Encore aujourd'hui pendant mes 8 heures de bus vers le nord du Vietnam, je me passais en revue les premieres etapes en Equateur. Qu'est-ce que c'est loin derriere !!
    Pour l'hotel c'est Art Factory, Piedras 545 (quartier San Telmo, le meilleur) www.artfactoryba.com.ar. Buen viaje, disfruta mucho !!!

    RépondreSupprimer
  8. @Burns :
    Effectivement, je suis tres sensible au bruit, notamment celui des ronfleurs (dont je suis occasionnellement). Mais dormir dans une chambre indiv n'est vraiment pas bon pour un voyageur seul.
    Pour le blog je sais que je ne dois pas lacher, mais en ce moment ca me bouffe, et je bacle de plus en plus faute d'avoir l'esprit repose et tout le temps necessaire.
    @ +

    RépondreSupprimer
  9. Salut Nico,

    Quelle mémoire, je ne pensais pas que tu te souvenais de moi !

    Effectivement, je n'avais pas répondu, mais avec le voyage en préparation, j'avais tellement de choses à finir au boulot que je passais genre 5mn de temps en temps sur des blogs, ce qui ne me laissait pas le temps de répondre. Là, j'ai enfin un peu de temps.

    Comment j'ai trouvé ton blog : je crois que c'est par l'intermédiaire d'un autre, qui te citait, mais je ne me souviens plus duquel exactement. Je suis aussi celui de Maïa, que j'ai découvert en même temps.

    Le nôtre, c'est http://www.loinloinloin.net. On essaye de le mettre à jour assez souvent (en même temps, on est un couple d'informaticiens travaillant sur internet, on doit avoir ça dans le sang :-) ).

    Bon courage pour la suite de ton voyage, en attendant ta prochaine note !

    Bises
    Eva

    PS : et merci pour l'adresse !

    RépondreSupprimer
  10. Hello frangin,
    voila un petit lien en clin d'oeil à ton séjour à Valparaiso : Une photo prise depuis la station internationale par un des astronautes qui y "séjourne" actuellement. Enjoy !
    http://twitpic.com/17ipp4

    RépondreSupprimer
  11. Hello frangin,
    voila un petit lien en clin d'oeil à ton séjour à Valparaiso : Une photo prise depuis la station internationale par un des astronautes qui y "séjourne" actuellement. Enjoy !
    http://twitpic.com/17ipp4

    RépondreSupprimer
  12. @Rom' :
    merci, j'irai faire un tour des que je retrouverai un peu de wifi
    @ +

    RépondreSupprimer

Merci d'utiliser l'option Nom/URL et non Anonyme, pour renseigner ton nom ;-)